LE RHABILLAGE

Le Rhabillage

Lors du montage des verres, la monture de déforme légèrement. Le rhabillage permet de corriger cela. L'opticien travaille alors  alors soigneusement les branches d'un angle de 5° à 10°. Il vérifie également la symétrie de la monture : branches, plaquettes, face...

Ces vérifications sont importantes car la bonne présentation de la monture va en dépendre. Elle nécessite une adresse particulière que seul l'opticien possède. C'est à ce dernier qu'il appartient, par fines retouches, de régler l'écartement des plaquettes qui placeront les verres à bonne hauteur sans blesser le porteur ; d'ajuster la longueur et le cambrage des branches ; de jouer sur les charnières et les tenons pour assurer un bon parallélisme des branches ou au contraire les décaler selon la position des oreilles. Les lunettes sont ensuite nettoyées correctement.


EN SAVOIR +

Chez Optique Pyrénées, nos opticiens à Tarbes-Laloubère et Lannemezan, ont à cœur de partager avec vous leur savoir faire.

Pour cela, nous vous présentons les étapes précises d'un rhabillage fait dans nos ateliers...et dans les règles de l'art !

- Dégauchissement de la face
Les 2 verres doivent être dans le même plan. Il se vérifie en vue de dessous : on fait basculer la monture jusqu'à l'obtention de la superposition du bas du cercle droit avec le haut du cercle droit. Si tout se passe bien, la superposition du cercle gauche doit se faire au même moment. Dans le cas contraire, il faut agir avec les mains au niveau du pont.
- Symétrie de la face
Se fait en vue de face à l'aide d'un réglet. Toutes les droites passant par les différentes pièces de la monture doivent être perpendiculaire à l'axe médian. Le réglage se fait au niveau du pont en le tenant.

- Symétrie d'extrémité de face
Se fait en vue de dessous et la monture se place au bord de la table. On retouche au niveau du pont pour galber ou dégalber la face.

- Courbure de face
C'est l'espace entre le bord de la table et l'extrémité du pont : doit être entre 3 et 10 mm. Dans le cas contraire, galber ou dégalber le pont.
- Symétrie des plaquettes
Angle de face (20-22°) : se voit en vue de face. On cache le bras de plaquettes derrière le cerclage.
Angle de chasse (25-35°) : se voit en vue de derrière. Les angles doivent être égaux entre eux, se rapprochant de la morphologie du client.
Symétrie de la distance entre le fixe plaquette et le cerclage : se voit en vue de dessous et doit être égaux entre eux. Le fixe plaquette ou la vis viennent frôler le verre.

- Symétrie des branches : inclinaison, profil, serrage et fermeture